Nom : Ukitake
Prénom : Jyuushiro
Rôle : Shinigami
Division : Capitaine de la Treizième division
Nom du Zanpakuto : Sougyo no Kotowari
Anniversaire : 21 décembre
Taille : 187 centimètres
Poids : 72 kilogrammes
Niveau : Bankai
Histoire :
Jyuushiro est le fils le plus âgé de la famille d'Ukitake d'aristocrate de bas-classe. Il a cinq frères et deux soeurs, qu'il soutient essentiellement tout seul. Jusqu'à 2000 ans avant le storyline courant, il, avec Shunsui Kyouraku qui est lui aussi capitaine de la Huitième Division, était l'un des premiers diplômés de l'académie du capitaine Yamamoto qui est le capitaine de la Première Division . En outre, il a été personnellement formé par Yamamoto. On l'implique que lui et Kyouraku sont les capitaines les plus âgés parmi le Gotei 13, excepté Yamamoto lui-même. C'est le seul shinigami avec Shunsui Kyouraku que leur Zanpakuto se double .
Jyuushiro est un homme regardant maladif avec de longs cheveux blancs. En volume 18 du manga, on l'indique que la maladie qu'il souffre de est tuberculose et son blanc tourné par cheveux trois jours après sa maladie ont apprêté. Il aime manger beaucoup quoique son corps soit faible, un symptôme classique de la tuberculose. . Il ne prend aucune nourriture qu'il déteste.
Avant la cession de Kaien Shiba, Jyuushiro a souvent laissé les opérations quotidiennes de la 13ème Division à Kaien en raison de sa maladie ; cette responsabilité est maintenant prise en compte par ses 3èmes dirigeants de siège de deux courants, Kiyone Kotetsu et Sentaro Kotsubaki. Jyuushiro est le seul capitaine qui n'a actuellement aucun lieutenant.
Jyuushiro est respecté par beaucoup, particulièrement par ses subalternes, pour son honnêteté, fidélité, et sens personnel de justice. L'ampleur de son honneur et respect est telle que Yoruichi Shihouin laisse Rukia Kuchiki, Hanataro Yamada, et Ganju Shiba derrière quand elle sauve Ichigo Kurosaki de Byakuya Kuchiki, sachant que Jyuushiro, ne laisserait aucun mal venir aux trois. Comme Kaien, Jyuushiro, n'abandonne pas quand il croit que quelque chose est mal et violera les règles s'il doit. Il a été les amis étroits avec le 8ème capitaine de division Shunsui Kyouraku depuis sa jeunesse. Les deux fonctionnent fréquemment ensemble.
On l'implique que, puisqu'il a réalisé le rang du capitaine, Jyuushiro doit être un combattant puissant. Il est considéré comme celui des capitaines les plus forts près de Yamamoto, de Kyouraku, et d'Aizen. Cependant, il est limité par sa maladie au combat seulement pendant des périodes courtes ; l'action excessive déclenche des ajustements de la toux sanglante (un autre symptôme classique de la tuberculose). L'ampleur vraie de ses capacités n'a pas été vue de la série ; cependant, lui et Kyouraku tous les deux ont tenu leurs propres contre le Général Yamamoto pendant une période prolongée, et Yamamoto déclare ce Jyuushiro et Shunsui, tous les deux de qui il s'est formé, possèdent des « plus grandes puissances sur le champ de bataille que n'importe quelle plus jeune génération, ou vieux.