Nom & Prénom : D-Roy
Rôle : Arrancar Décimosexto
Niveau : forme libérée du zanpakutô
Histoire :
D-Roy est un Gilian, la catégorie de Menos jugée la plus faible. Jusqu'à ce qu'on le débarasse de son masque, il n'avait d'autre préoccupation que dévorer le plus d'âmes possibles, errantes comme damnées, humains aussi bien que Hollows. Il est le seizième à s'être transformé en Arrancar et à avoir rejoint les rangs d'Aizen Sôsuke ; son évolution ayant déjà eu lieu avant que son seigneur et maître ne trahisse le Gôtei 13, on suppose que l'Arrancar du nom d'Iceringer, l'un des gardiens des couloirs menant à Las Noches, s'est lui-même occupé de lui arracher son monstrueux masque, comme il le fit un peu plus tard avec Grand Fisher.
D-Roy n'est pas un Arrancar très puissant, il est même considéré comme le plus faible, du moins par son groupe, composé d'Edorad Leones, Ilfort Grantz, Xiao Long Kufang et Nakim. Aizen offrit un jour à ses membres de l'Espada de s'entourer des subordonnés de leur choix parmi les Numeros résidant à Las Noches ; Grimmjow n'en avait pas besoin, bien sûr, mais les ordres étant les ordres, il s'était plié à la volonté de son maître et avait réuni ces cinq Numeros. Il ne se basait pas sur des critères de puissance - il l'était après tout au moins mille fois plus qu'eux - mais sur leur amour du combat et, bien que D-Roy ne soit pas du même niveau que ses pairs, il savait se montrer aussi belliqueux qu'eux et n'hésitait pas à se ruer sur son adversaire, même si ses chances que le moindre de ses coups porte étaient quasi nulles : cela tenait plus de son instinct destructeur de Hollow que d'un quelconque courage.
Le Décimosexto est, comme tous les Arrancar de Las Noches, fidèle à Aizen, cependant il est prêt à suivre Grimmjow n'importe où sans hésitation, même si, par la suite, il doit être puni par les anciens shinigami qui les gouvernent. Les Arrancar, bien que plus évolués que les simples Hollows, n'en ont pas moins conservé la même nature, et leur penchant pour la violence et la destruction doit être comblé.
Autres (description) : D-Roy n'est pas très grand, bien que son ancien masque lui fasse gagner quelques bons centimètres. Celui-ci peut d'ailleurs lui conférer une allure de champignon, ceci dû à sa forme bombée ; D-Roy le bande à moitié, mais de-ci de-là émergent quelques mèches folles d'un gris cendré. On ne peut distinguer qu'un seul de ses yeux, souligné par de profondes cernes. Il sourit toujours d'un air satisfait, dévoilant ainsi une dentition des plus chaotique. Pour finir, D-Roy porte le traditionnel hakama blanc des Arrancar, à ceci près que sa veste est largement ouverte sur son torse maigre, un peu à la manière de Grimmjow. Son trou de Hollow est situé au milieu de sa poitrine.